« je ne sais pas si vous me comprenez … »
J’avoue que c’est pas facile de vous suivre gédéon ! Vous avez cette curieuse tendance à vous répondre à vous même à travers les autres …
A aucun moment je n’ai fait la promotion de la charia ! Vous dites, à propos des violences conjugales : « ce n’est pas justifié,si j’ose dire,par la religion,et constitue un crime… » Mais encore heureux que c’est considéré comme un crime ! Et je me fiche pas mal de savoir pour quelle raison un mec descend sa compagne, c’est un salopard qui doit être mis aux arrêts dans tous les cas de figure.
Vous ajoutez : « il ne s’agit pas de faire une compétition… ». Je crois que pour le coup, c’est vous qui ne m’avez pas bien compris. Loin de vouloir faire une compétition, je mettais en exergue un discours politico-médiatique dans lequel les « bons Français » sont des êtres idéalisés, purs et profondément bienveillants, qui ne sauraient commettre la moindre forfaiture. Dans ce discours, tous les tords de la société sont imputés à l’autre, le fourbe sarrasin, le vil mahométan et ses coutumes moyennageuses. Ce discours n’ambitionne pas seulement de « mettre à bas des coutumes d’un autre âge », il veut surtout blanchir les « bons Français » en extériorisant les causes de tous les maux qui frappent la société. Ainsi, seuls les barbus à calotte seraient responsables de violences conjugales. Le “bon Français”, lavé de tout reproche, n’a pas à se remettre en question.
Vous souhaitez mettre au pas certaines “pratiques islamiques” ? Noble programme. Seulement n’essayez pas de me faire croire que la misogynie et le sexisme seraient l’apanage des Arabes et des Musulmans. Si je rappelle qu’une femme tombe tous les 4 jours en moyenne sous les coups de son compagnon, ce n’est pas pour excuser qui que ce soit, mais c’est pour inviter à réfléchir sur un mal profondément enraciné dans le pays, qui transcende les clivages sociaux et culturels. Saviez-vous seulement que chez les personnes ayant fait des études, on enregistre le taux de violences conjugales plus élevé : comme quoi on peut être instruit, on n’est pas éduqué pour autant …
C’est une grave faute politique et intellectuelle de laisser entendre que ce problème est le propre d’une culture ou d’une religion : c’est faux et dangereux à la fois. On donne bonne conscience au « bon Français » qui n’a plus à se remettre en question quant à son propre rapport aux femmes en faisant de l’Autre le bouc émissaire.
Et puis, pour vous qui détestez le racialisme paraît-il :-), vous devriez être le premier à dénoncer cette tendance à ethniciser et confessionnaliser des problèmes transverses à la société dans son ensemble, non ?
Source Article from http://www.politis.fr/Document-secret-US-l-Etat,31265.html
Source : Gros plan – Google Actualités
