21 départements allant de l’Ile-de-France au sud-ouest ont été placés ce lundi en « vigilance orange » par Météo-France en raison des risques d’orage violents qui pourraient éclater à partir de la fin d’après-midi. Cette « situation fortement orageuse » concerne notamment les départements des régions Centre, Ile-de-France, Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne, la Gironde et la Haute-Vienne de lundi 18h à mardi 3h, précise Météo-France.
Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents parle même de « risque de tornade modéré » entre le nord de l’Aquitaine, le Poitou et le Centre. Alors, à quoi faut-il s’attendre exactement ? Nous avons posé la questions à un météorologue.
MYTF1News : Pourquoi ce phénomène météorologique arrive-t-il maintenant ?
Jérôme Lecou, météorologue-prévisionniste à Météo France : Il n’a pas fait très chaud ces derniers jours, notamment sur le nord du pays. Mais il y a eu des valeurs assez chaudes sur la moitié sud du pays, notamment dans le sud-ouest. On a même atteint les 33° en Corse du Sud aujourd’hui. Ce qui est assez exceptionnel pour un début mai. En fait, l’air chaud venu d’Afrique du Nord vient se confronter a l’air plus frais sur l’océan Atlantique et une zone de conflit de masse d’air frontale et instable se créée. C’est ce qui provoque ces orages à venir. MYTF1News : Y a-t-il un risque de tornades ?
J.L. : Météo France ne publie pas de risque de tornade et de tourbillon. Ce que je peux vous dire, c’est que sous des orages constitués de plusieurs cellules orageuses, on peut avoir soit des fronts de rafale qui descendent de l’orage, soit des tornades qui se forment. Des rafales dépassant les 100 km/h peuvent suffire à créer une tornade.
MYTF1News : Des conseils pour ceux qui se trouvent dans ces régions ?
J.L. : Essayez de s’informer au mieux sur l’évolution de la situation météo et consultez régulièrement la carte de vigilance. Il vaut mieux essayer d’éviter de se déplacer et de sortir lorsque ce n’est pas indispensable. Evitez également d’utiliser les téléphones et les appareils électriques et électroniques.
Source Article from http://lci.tf1.fr/france/societe/alerte-orages-a-quoi-s-attendre-les-precisions-de-meteo-france-8604335.html
Source : Gros plan – Google Actualités