Par Francetv info
A une semaine du premier tour du scrutin, le Front national et l’UMP sont toujours aussi proches dans les intentions de vote. Au niveau national, 30% des futurs votants auraient l’intention de choisir les candidats du FN, selon un sondage Ifop publié par Le Figaro, lundi 16 mars, contre 29% pour les candidats de l’UMP. Le PS est distancé, avec 19% des intentions de vote, mais la gauche rassemblée atteint 33% des intentions de vote.
Le FN largement en tête dans l’Aisne
54% des personnes interrogées par l’Ifop et Le Figaro ont l’intention de s’abstenir. Un autre sondage, publié par M6 dimanche, plaçait l’UMP en tête, avec 32% des intentions de vote, contre 29% pour le FN et 26% pour le PS. Mais ces chiffres incluent les candidats étiquetés divers gauche ou divers droite.
Au niveau local, le FN pourrait bien remporter au moins un département. Une étude du Parisien, publiée lundi, conclut que le parti obtiendrait 41% des suffrages au premier tour dans l’Aisne, soit presque autant que les scores cumulés de l’UMP et de l’UDI (24%) ajoutés à celui du PS et des divers gauche (20%). En février, le chercheur Joël Gombien, interrogé par francetv info, faisait de l’Aisne le département le plus susceptible d’être remporté par le parti de Marine Le Pen. Mais nous vous expliquions aussi pourquoi les sondages favorables au FN sont à relativiser.
A lire AussiDépartementales : les sympathisants de l’UMP divisés sur des alliances locales avec le FNL’article à lire pour tout comprendre aux élections départementalesDépartementales : le FN en tête des intentions de vote, l’UMP en embuscadeSur le même sujetDépartementales : cinq cartes pour comprendre les résultats du premier tourDépartementales : le succès de l’UMP est-il une victoire de Nicolas Sarkozy ?VIDEO. Gérard Larcher pourrait à « titre personnel » voter pour un candidat socialisteVIDEO. « Marine Le Pen a le programme économique de l’extrême gauche », selon SarkozyDIRECT. « Ni-ni mortifère » : Sarkozy rejette les « leçons de morale » de VallsElections Départementales 2015Elections Départementales
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/elections/departementales/departementales-le-fn-et-l-ump-au-coude-a-coude-dans-les-intentions-de-vote_849931.html
Source : Gros plan – Google Actualités