« SOS, SOS, flamme de moteur éteinte! » Ce message, diffusé par la télévision locale, pourrait être le dernier émis par l’avion de TransAsia victime d’un crash ce mercredi. L’accident de cet appareil en perdition, qui a heurté une autoroute où les voitures ont filmé une chute impressionnante qui s’est terminée dans une rivière, a fait au moins 22 morts et 21 disparus, mais 15 survivants ont été découverts.
>> Lire aussi: les experts saluent le pilote
Le Bureau d’enquête et d’analyses (BEA) français a annoncé qu’il dépêchait deux de ses enquêteurs, « représentant l’Etat de conception et de construction de l’avion » assemblé en France. La boîte noire de l’engin a déjà été récupérée.
Cette équipe « se rend à Taïwan dans les prochaines heures pour participer à l’enquête de sécurité menée par l’Aviation Safety Council (ASC) », indique le BEA. Leur enquête ne doit pas déterminer les fautes ou responsabilités, par ailleurs « seules les autorités de l’aviation civile de Taïwan sont habilitées à communiquer sur l’enquête en cours ».
L’avion a été assemblé en France
L’avion ATR 72-600, mû par des turbopropulseurs à hélice, était exploité par TransAsia Airways sous le vol GE 235 immatriculé B-22816. Le crash s’est produit peu après le décollage de l’aéroport de Songshan.
Cet appareil a été assemblé en France: ATR est un constructeur aéronautique européen numéro un mondial des avions régionaux à turbopropulseurs et une coentreprise des groupes Airbus et Finmeccanica.
Le constructeur a exprimé ses condoléances notamment sur Twitter (ci-dessus) et confirmé formellement l’identification de l’avion sur son site.
L’avion assurait la liaison entre Taipei et l’Ile de Kinmen avec 58 personnes à son bord. Le directeur de l’aviation civile taïwanaise, Lin Chih-ming, a déclaré qu’il avait moins d’un an et avait subi des opérations de maintenance il y a un peu plus d’une semaine. Le pilote, enfin, avait 14 000 heures de vol à son compteur, le co-pilote 4000.
Le biréacteur victime d’une panne?
Le message de SOS diffusé à la télévision locale ne vient pas des autorités qui n’ont donné aucun détail ni enregistrement de ce type: il pourrait provenir de radios amateurs ayant intercepté ce message de détresse. Reste que lorsque la flamme qui brûle normalement dans un moteur s’éteint, celui-ci s’arrête. Mais un biréacteur est censé pouvoir voler avec un seul moteur.
Il s’agit du deuxième accident subi par la compagnie TransAsia en un peu plus de six mois: le 23 juillet un vol intérieur frappé par un typhon s’était écrasé avec 54 passagers et quatre membres d’équipage sur une île de l’archipel touristique de Penghu, tuant 48 personnes dont deux Françaises.
Avec
Source Article from http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/video-crash-d-avion-a-taiwan-deux-enqueteurs-du-bea-francais-envoyes-a-taipei_1648223.html
Source : Gros plan – Google Actualités