Pas besoin de monter les blancs en neige ni d’avoir une crêpière pour réussir une bonne crêpe. Des œufs, de la farine, du lait, du sucre et une pincée de sel suffisent pour faire des miracles. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour éviter les catastrophes culinaires. Pour faire de vous un as des fourneaux pour la chandeleur, metronews a recueilli les conseils de Jean-Claude Vermont, patron de la Crêperie de l’abbaye à Paimpol (Côtes d’Armor) et président de la Fédération bretonne de la Crêperie (FBC). Suivez le guide pas à pas.
EN SAVOIR +>> 5 « trucs » pour réussir les meilleures crêpes>> Au fait, ça vient d’où la chandeleur ?
► Ingrédients pour 12 crêpes
Pour une bonne douzaine de crêpes (poêle de 20 cm de diamètre), vous avez besoin des ingrédients suivants :⇒ 5 œufs,⇒ 300 grammes de farine,⇒ 2 bonnes cuillères à soupe de sucre,⇒ 1 litre de lait,⇒ pincée de sel.
► L’ordre à respecter
Crêpes sucrées oblige, le chef breton nous donne sa recette à la farine de froment (blé). Pas question donc des fameuses galettes au blé noir (sarrasin) réservées aux garnitures salées. Pour réaliser sa recette « inratable », commencez par casser les œufs dans le saladier. Battez-les en omelette, puis ajoutez un bon verre (20 cl) de lait et mélangez bien.
Par ailleurs, mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez ce mélange dans le saladier et incorporez-le sans chercher à les battre. Vous devez obtenir une pâte assez consistante dans laquelle vous ajoutez enfin le reste du lait. A partir de ce moment, ne battez pas trop la pâte car cela la rendrait élastique.
Source Article from http://www.metronews.fr/conso/crepe-de-la-chandeleur-ingredients-melange-cuisson-la-recette-facile-et-inratable-d-un-chef-breton/moaD!rrSC9JMMcPw86/
Source : Gros plan – Google Actualités