voyance gratuite

Douai : le haut Moyen Âge, comme si vous y étiez, jusqu’au 2 juin … – La Voix du Nord

Le haut Moyen Âge ? C’est cette longue période de notre histoire. Elle court d’après de la chute de l’Empire romain au IVe siècle, jusqu’au Xe siècle. Une époque notamment troublée par les invasions dites barbares, de peuples venus de l’est et souvent assimilée à un grand déclin de la civilisation, en opposition à l’image que l’on peut garder de la prospérité du monde précédent.

Du coup, elle est longtemps restée dans l’ombre, les archéologues focalisant plus leur intention sur le monde antique. Et aussi moins prisée que le bas Moyen Âge (ou tardif), celui des châteaux forts, de la guerre de 100 ans et qui précède la Renaissance.

En prime, de ces temps reculés, il ne reste presque rien de debout. Car les fortifications qu’on édifie alors sont en bois et torchis, comme les habitations d’ailleurs. Mais les recherches menées par différents services, publics ou privés, ont montré que la région possédait un sous-sol particulièrement riche en traces de cette époque. D’où cette exposition collective. Et un superbe catalogue. Une somme de ce qu’est aujourd’hui la connaissance des scientifiques sur le sujet. Présentée sous forme de panneaux, elle tente d’expliquer comment on vivait alors, au travers aussi des nombreux objets retrouvés, en particulier dans les sépultures : monnaies, bijoux, statues, mais également armes, outils… Tout ceci en dit déjà beaucoup sur un art de vivre finalement moins rustique qu’on l’imagine. Comme la vaisselle cassée ou les restes de repas, exhumés des latrines. Ils permettent de constater que la population mangeait, entre autres, de la viande de cerf ou de sanglier. Preuve que les forêts étaient plus nombreuses qu’aujourd’hui. Que, sur la côte, on consommait… de la baleine !

Et la découverte qu’une statue gravée de Fro, atteste du fait que les Germains étaient déjà là en nombre du temps des Romains. Ils avaient simplement été recrutés comme légionnaires !

Seul regret, que l’expo n’ait pas bénéficié d’une muséographie plus ludique, moins austère.

Mais pour tout ce qu’elle offre à voir, elle mérite amplement le détour, d’autant que l’accès au musée est gratuit.

Source Article from http://www.lavoixdunord.fr/region/douai-le-haut-moyen-age-comme-si-vous-y-etiez-ia16b12100n2620017
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️