voyance gratuite

Revivez l’interview de rentrée de François Hollande – Francetv info

François Hollande fait sa rentrée médiatique à la radio. Le chef de l’Etat est l’invité de la matinale de France Inter, lundi 5 janvier, entre 7 heures et 9 heures. Pendant deux heures, le président répond aux questions des journalistes et des auditeurs de la radio publique. Une intervention à suivre en direct sur francetv info. 

• Interrogé sur sa politique économique, François Hollande a défendu son action, assurant « tout faire » pour ramener la croissance au dessus de 1% en 2015. Alors que les journalistes l’interpellaient sur la différence entre les messages de sa campagne et son action à l’Elysée, le président de la République a répondu : « Est-ce que j’ai pris le bon chemin ? Nous le verrons à la fin ». Le chef de l’Etat a également été interrogé sur les crises internationales et sur plusieurs sujets de société, dont la fin de vie.

• Le 6 mai 2014, deux ans jour pour jour après son élection, François Hollande avait déjà répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC puis à celles des auditeurs et téléspectateurs de ces chaînes avant de renouveler l’exercice six mois plus tard, au jour exact de la mi-mandat, sur TF1 et RTL.

• Outre les traditionnelles cérémonies de vœux, le prochain grand rendez-vous médiatique de François Hollande, sa cinquième conférence de presse semestrielle, « se tiendra en janvier conformément à ses engagements, à une date qui reste à préciser », selon l’Élysée. 

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #HOLLANDE

11h20 : « Ce que l’on pense toujours être une audace littéraire n’est qu’une répétition : il y a toujours eu, siècle après siècle, cette tentation de la décadence, du déclin, de ce pessimisme compulsif, de ce besoin de douter de soi-même. » Dans les studios de France Inter ce matin, François Hollande a déclaré lundi qu’il lirait le nouveau roman de Michel Houellebecq, Soumission. Ce dernier fait polémique en peignant une France dirigée par un chef de parti musulman. « Je le lirai parce qu’il fait débat. La littérature, c’est la liberté donc je le lirai sans vouloir le commenter ici avant l’heure », a-t-il déclaré.

10h47 :  Je suis étonnée de voir combien notre président est beaucoup plus convaincant dans ces formes radiophoniques-là, par ailleurs de qualité (ce qui change de bien d’autres médias…). Cela confirme mon analyse sur des erreurs de communication importantes depuis le début de ce quinquennat, joints à des emballements médiatiques d’ensemble bien dommageables.

(@mathieu_gallet / TWITTER)

10h45 :  Après l’interview, le débriefing. Le PDG de Radio France tweete une photo prise dans les coulisses de France Inter. On y voit François Hollande discuter avec les journalistes et chroniqueurs qui se sont succédé au micro de la radio pour faire face au président. Dans les commentaires, assure quant à lui que François Hollande semble plus à l’aise dans ce genre d’exercice radiophonique. 

10h39 :  Pas d’annonces de nouvelles initiatives, mais un ton volontaire et un président de la République qui vante les réformes déjà engagées. Style, principales déclarations… notre journaliste Vincent Daniel revient sur ce qu’il faut retenir de l’interview de François Hollande. (REMY DE LA MAUVINIERE / AFP)

10h23 :  J’ai l’impression que beaucoup d’internautes et d’élus ignorent la véritable part de travailleurs qui bossent le dimanche. Je suis ingénieur du son à la radio et à la TV et je travaille souvent le dimanche. Sinon, Il n’y aurait rien à la TV ou à la radio autre que des rediffusions ou des séries tv. On n’aurait pas le journal papier le lundi.

10h22 :  Le travail le dimanche : il suffit d’un cadre sécurisant à la loi pour le chef d’entreprise et le salarié. Avec de compensations financière, beaucoup accepteront de travailler le dimanche. Actuellement, le manque de volonté politique est évident, et constitue cette fameuse dérive libérale.

10h21 : Pourquoi ne pas soumettre l’ouverture du dimanche au cas par cas à un vote à bulletin secret de tout le personnel qui cocherait sur une grille annuelle ou bisannuelle comportant les avantages consentis dimanche par dimanche son acceptation ou son refus. L’ouverture serait alors soumise à l’obtention d’un nombre suffisant de réels volontaires ?

10h22 :  Dans les commentaires, vous réagissez à l’interview ce matin de François Hollande sur France Inter. Vous aussi interpellez le président de la République sur la question du travail le dimanche. 

10h09 :  Comme on lui demandait s’il était sûr d’avoir pris « le bon chemin », et un chemin « de gauche », le président a répondu : « Nous le verrons à la fin, parce qu’un chemin, c’est là où il conduit, et je fais tout pour que la France soit plus forte et plus juste à la fin de mon quinquennat ». Voici les images.(FRANCE INTER)

10h08 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

 Invité ce matin de France Inter, François Hollande a assuré qu’il « ferait tout » pour que la croissance en France en 2015 dépasse 1%, taux nécessaire à faire baisser le chômage. Revivez ici son intervention.  Cabinets fermés, grève de la carte Vitale… la « guérilla » des médecins se poursuit. Les médecins entendent maintenir la pression sur le gouvernement en ce début 2015, pour obtenir une réécriture du projet de loi santé. Francetv info revient sur la nature des actions menées par les médecins en colère. Dans les commentaires, @baptiste nous assure ne pas comprendre cette mobilisation.  Vingt mois après le carnage des attentats de Boston (Etats-Unis), le procès du seul suspect, Djokhar Tsarnaev, s’ouvre ce matin, avec la sélection des jurés. A 21 ans, il risque la peine de mort pour ces attentats, les plus graves depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis. Notre journaliste Clément Parrot a dressé son portrait.

•  Devenu en deux jours un symbole des discriminations, le bébé rom décédé dans l’Essonne au lendemain de Noël est inhumé ce matin, à Wissous. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé qu’il se saisissait du dossier, « bouleversé et même stupéfait » par le refus du maire de Champlan d’autoriser l’inhumation du bébé dans sa commune. Vous n’avez pas suivi cette polémique ? Tout est résumé dans notre article. 

09h57 :  François Hollande a martelé son « engagement (…) de ne pas créer de nouveaux impôts à partir de 2015 ». Invité ce matin de France Inter, le président a prévenu qu’une baisse de la fiscalité n’était en revanche pas pour tout de suite car la priorité reste la réduction des déficits. Retrouvez plus d’informations dans notre article. 

09h33 : Au PS, les voix s’élèvent aussi pour se féliciter des déclarations de François Hollande lors de son intervention de deux heures ce matin sur France Inter. 

09h06 : Le président de la République vient de passer deux heures sur France Inter afin de répondre aux questions des journalistes et des auditeurs. Retrouvez toute son intervention dans notre direct. 

09h28 :  Voici un nouveau point sur la dernière partie de l’interview de François Hollande sur France Inter.

• Hollande veut une taxe sur les transactions financières « au plus tard en 2017 » et « la plus large possible ».

• Le chef de l’Etat insiste sur « la politique d’asile » de l’Europe et estime qu’elle doit « régler les crises (…) en Syrie, en Irak, en Libye », sans quoi « nous aurons toujours des populations qui voudront venir ». • Le président François Hollande annonce qu’il rencontrera la chancelière allemande, Angela Merkel, dimanche pour « parler de l’avenir de l’Europe ». A l’Elysée, on précise que la rencontre aura lieu à Strasbourg.

« Il faut fermer une centrale » nucléaire, annonce François Hollande. « J’ai pris cet engagement que dans le cadre du plafonnement du nucléaire, il y aurait la fermeture de Fessenheim. Des procédures sont en cours et les études sont lancées. »

08h57 : « Il ne l’a pas voulu, c’est son choix. » François Hollande est interrogé sur le refus de l’économiste Thomas Piketty de recevoir la Légion d’honneur.

08h56 : « Il faut fermer une centrale » nucléaire, annonce François Hollande. Lui n’indique pas s’il s’agira ou non de Fessenheim. La secrétaire nationale des Verts l’interpelle aussitôt sur Twitter. 

08h54 :  « La conférence de Paris [sur le climat] serait un succès si : un accord contraignant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre [était trouvé].  Est-ce qu’on peut trouver 100 milliards de dollars pour le fonds vert ?, se demande le président. Est-ce qu’on peut trouver des financements innovants et un prix du carbone ? »

08h47 : La taxe sur les transactions financières verra-t-elle le jour ? François Hollande veut « mettre en place en 2016, au plus tard 2017, cette taxe sur les transactions financières dans les onze pays [qui ont validé le principe d’une telle taxe]. » Il estime que l’argent récolté devrait « alimenter un fonds vert », afin de soutenir les investissements écologiques.

08h48 : « Nous ne pouvons pas en rester à la loi actuelle [sur la fin de vie]. Nous devons d’abord faire en sorte que la volonté des malades soit respectée, même quand ils ne sont pas malades, c’est ce qu’on appelle des directives anticipées. (…) Même s’il n’y a pas eu de directives anticipées, (…) il sera possible, à certaines conditions, de faire entrer le patient en sédation profonde. »  François Hollande résume sa position sur cette question difficile de la fin de vie : « apaisement des souffrances, respect des décisions des malades ». 

08h39 : Le président de la République répond désormais aux questions des auditeurs de France Inter. Il est interpellé sur la question de l’euthanasie. 

08h33 : Sur Twitter, les adversaires politiques de François Hollande commentent aussi l’intervention du président de la République. C’est le cas d’Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes.

08h31 : « La France n’interviendra pas en Libye car c’est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités. »

09h08 : Après la crise ukrainienne, le président est interrogé sur la Syrie.  « Quand vous commencez à vous allier avec le diable, il est rare que le bon Dieu vous vienne en aide », a-t-il déclaré, rejetant une éventuelle alliance avec Bachar Al-Assad. 

« En Syrie, nous devons soutenir l’opposition ». Il regrette que l’Europe ne soit pas intervenu au moment où il le souhaitait. « Et maintenant, nous avons Daech », déplore-t-il. 

08h24 : En lien avec l’actualité, le président est interrogé sur le problème des migrants qui affluent via la Méditerranée, au péril de leur vie. « L’Europe doit faire face, et elle doit organiser une politique d’asile. (…) Ce qu’on attend de l’Europe, c’est aussi de régler les crises [à l’origine de ces flux migratoires]. »

08h21 : Où va l’Europe ? Après avoir évoqué la Grèce, le président revient sur le couple franco-allemand. François Hollande va-t-il convaincre la chancelière allemande de donner la priorité à la croissance ? « Avec madame Merkel, on s’est beaucoup rapproché au moment de la crise ukrainienne », assure-t-il. Il veut une « Europe plus audacieuse », dans le cas de conflits, mais aussi « pour elle-même (…) ».

08h17 : « L’Europe ne peut plus être identifiée à de l’austérité. »

08h16 : « Les Grecs sont libres de choisir leur destin. Mais il y a des engagements qui ont été pris. Ceux-là devront être respectés », répond le président, interrogé sur une éventuelle sortie de la Grèce de l’UE. 

08h14 : Quant au travail dominical n’êtes vous pas content de bruncher le dimanche, de déambuler dans le Marais Starbucks à la main, chinant ici ou là ? Pourquoi ne voir que le travail de la caissière du supermarché de province, quand la réflexion est bien plus large… Il serait tant que l’interview connaisse sa loi Macron, que l’on sorte de cette caricature permanente. Faite votre travail avec honnêteté et les politiques seront moins moqués !

08h13 : Question au Président: où en est le « choc de simplification », vraie source de gains de temps et d’argent pour tous ceux qui cherchent à entreprendre?

08h13 : La loi Macron… une loi de progrès ? Je veux bien, au profit de la fonction publique ? Il est curieux de constater qu’on se rapproche, peut-être d’une forme de progrès, en vogue il y a quelques décennies ? J’espère que le président va nous rassurer…

08h12 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à réagir à l’interview en cours de François Hollande, sur France Inter. Vous évoquez notamment la loi Macron, ainsi que la question de la fiscalité. 

08h14 : Dans cette deuxième partie de son interview, le président est revenu, entre autres, sur la question écologique. Voici ce que nous en retenons :

• Comme on lui demandait s’il était sûr d’avoir pris « le bon chemin », un chemin « de gauche », le président a répondu : « Nous le verrons à la fin, parce qu’un chemin, c’est là où il conduit, et je fais tout pour que la France soit plus forte et plus juste à la fin de mon quinquennat ». Ce « chemin » vise à renforcer l’économie « sans mettre en cause les valeurs républicaines et le modèle social ».

• « Quand les recours seront épuisés, le projet [de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes] sera lancé », assure le président.

• François Hollande estime qu’il y a en France une crise identitaire « grave » et ce « depuis longtemps ».

08h06 : Pour le président de la République, il existe bien une crise identitaire en France : « Oui, et depuis longtemps. Oui, et elle est grave. Oui, et elle pèse lourdement car l’environnement est menaçant. Il faut donc avoir les nerfs solides, la pensée ferme et une forme de conviction républicaine. »

08h05 :  Après l’avoir longuement défendu, François Hollande explique sur France inter que la loi Macron, « ce n’est pas la loi du siècle ». Le président explique ainsi qu’il n’ira pas jusqu’à utiliser l’article 49-3 de la Constitution, qui permet de faire passer un texte sans l’avis du Parlement, pour que cette loi soit entérinée. (FRANCE INTER)

08h07 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

•  Que faut-il retenir de cette première partie de l’interview de François Hollande sur France Inter ? Le président a assuré qu’il « ferait tout » pour que la croissance en France en 2015 dépasse 1%, taux minimum nécessaire pour faire baisser le chômage. Retrouvez la suite de son intervention dans notre direct.
 Vingt mois après le carnage des attentats de Boston (Etats-Unis), le procès du seul suspect, Djokhar Tsarnaev, s’ouvre ce matin, avec la sélection des jurés. A 21 ans, il risque la peine de mort pour ces attentats, les plus graves depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis. Notre journaliste Clément Parrot a dressé son portrait.

•  Devenu en deux jours un symbole des discriminations, le bébé rom décédé dans l’Essonne au lendemain de Noël est inhumé ce matin, à Wissous. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé qu’il se saisissait du dossier, « bouleversé et même stupéfait » par le refus du maire de Champlan d’autoriser l’inhumation du bébé dans sa commune. Vous n’avez pas suivi cette polémique ? Tout est résumé dans notre article.

• « Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse. » La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, s’oppose fermement à la hausse des prix des billets SNCF, qui ont augmenté jusqu’à 2,6% depuis le 31 décembre.

08h03 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

Que faut-il retenir de la première partie de l’interview de François Hollande sur France inter ? Il a assuré qu’il « ferait tout » pour que la croissance en France en 2015 dépasse 1%, taux nécessaire à faire baisser le chômage. Continuez de suivre l’entretien avec le président sur notre direct.   Vingt mois après le carnage des attentats de Boston (Etats-Unis), le procès du seul suspect, Djokhar Tsarnaev, s’ouvre ce matin, avec la sélection des jurés. A 21 ans, il risque la peine de mort pour ces attentats, les plus graves depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis. Notre journaliste Clément Parrot a dressé son portrait.

•  Devenu en deux jours un symbole des discriminations, le bébé rom décédé dans l’Essonne au lendemain de Noël est inhumé ce matin, à Wissous. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé qu’il se saisissait du dossier, « bouleversé et même stupéfait » par le refus du maire de Champlan d’autoriser l’inhumation du bébé dans sa commune. Vous n’avez pas suivi cette polémique ? Tout est résumé dans notre article.

• « Je veux que la SNCF reste un outil de transport de masse. » La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, s’oppose fermement à la hausse des prix des billets SNCF, qui ont augmenté jusqu’à 2,6% depuis le 31 décembre.

07h59 : « Je ne me préoccupe pas de l’élection présidentielle, je me préoccupe des Français. »

07h58 : La France est-elle déprimée ? « Il ya des raisons de voir des menaces graves autour de notre pays », concède le président, évoquant notamment la menace terroriste. « Cela entraîne des peurs. Ces phénomènes, ils existent ». Il revient enfin  sur la peur du déclassement : « c’est pas un combat politique ordinaire, celui que je mène. » « Je ferai en sorte que face aux menaces nous soyons fermes, mais avec les valeurs de la République », martèle-t-il.

07h58 : « Quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé », répond-il, interrogé sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

07h52 : Le président de la République énumère les mesures prises en faveur de l’écologie. « La France, elle est exemplaire dans sa politique écologique. » 

07h52 : « Ce n’est pas la loi du siècle, la loi Macron. (…) C’est la loi du siècle prochain », lâche François Hollande.

07h50 : Le ton monte sur France Inter, sur la question du travail du dimanche. Le texte de la loi Macron est controversé à gauche. Il pourrait donc ne pas être voté par des élus de gauche et l’être par des élus de droite. Le président, lui, défend la loi en évoquant le bon sens. 

07h57 :  La Loi Macron est controversée à gauche, notamment parce qu’elle prône le travail le dimanche. Est-ce un discours contraire avec les promesses de campagne ? « J’ai fait un choix dans la campagne qui a été de dire : ‘nous allons tout donner pour l’emploi' », assure-t-il, se défendant de ne pas faire ce qu’il a promis.

07h44 :  François Hollande assure ce matin, sur France Inter, qu’il « fera tout » pour que la croissance en France en 2015 dépasse 1%. Selon lui, c’est au-dessus de ce seuil que le chômage reculera.

(FRANCE INTER)

07h42 : François Hollande a-t-il fait des « choix de gauche » ? A cette question, le président répond : « est-ce que j’ai pris le bon chemin ? Nous le verrons à la fin. »  Pour lui, le compte pénibilité et la réforme de la formation sont des « grandes réformes de gauche ».

07h41 : Son nom a été cité de nombreuses fois par le président de la République. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, tweete les phrases de François Hollande concernant la loi Macron, un projet controversé à gauche. 

Un journaliste de France Culture note qu’il avait été le seul ministre cité lors des vœux du président, le 31 décembre. 

07h28 : « Si la croissance est un peu supérieure, ça ira à la réduction des déficits », poursuit François Hollande. 

07h40 : « Les ménages modestes vont payer moins d’impôt », assure François Hollande. Soit 9 millions de personnes, grâce à la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, explique-t-il, assurant qu’il s’agit d’une réforme fiscale. L’économiste Thomas Piketty, qui prône une réforme de grande ampleur, avait fait grand bruit le 1er janvier, en refusant la Légion d’honneur. Aujourd’hui, François Hollande lui répond. 

(FRANCE INTER)

07h23 : « Je changerai tout ce qui empêche, freine et nuit au progrès ».

07h23 :  Existe-t-il une peur d’embaucher ? « Les employeurs ont peur de ne pas pouvoir licencier », concède François Hollande.

07h21 : « C’est une loi de liberté et en même temps une loi de progrès », dit Hollande de la loi Macron, prenant l’exemple du travail le dimanche.

07h20 : L’ouverture des magasins le dimanche ? Le président souhaite pouvoir passer de cinq à douze dimanches d’ouverture possibles, conformément à ce que prévoit la loi Macron. « Il ne pourra pas y avoir d’ouverture s’il n’y a pas un accord » au sein de l’entreprise, martèle-t-il.

07h18 : Le président résume maintenant l’essence de la loi Macron : « C’est tout ce qui peut stimuler l’activité. »

07h20 : Le président est d’abord interrogé sur sa politique de lutte contre le chômage. Il défend en priorité le pacte de responsabilité. « Je fais une politique qui ne se limite pas au traitement social du chômage. (…) Ce que je veux, c’est que la France crée durablement de l’emploi ». 

07h17 : Emplois d’avenir, emplois aidés, contrats de génération « on voit bien que cela ne suffit pas, explique François Hollande. S’il suffisait de créer des emplois aidés, ce serait juste un problème budgétaire (…). L’enjeu, c’est l’entreprise. »

07h18 :  « Il faut créer de l’activité. » « La question, c’est que je fais tout pour que la croissance soit au plus haut en 2015 et 2016 », explique le président, interrogé sur une éventuelle baisse du chômage en 2015. Il met en avant le pacte de responsabilité. « Si nous avons plus de croissance, nous aurons moins de chômage ».

07h09 : Le président de la République est dans les locaux de France Inter. Le président directeur général de Radio France, Mathieu Gallet tweete une photo. 

07h00 : Le président de la République est l’invité de la matinale de France Inter. Vous pouvez suivre son intervention dès 7 heures grâce à notre direct. 

06h52 : Côté communication, François Hollande passe à l’offensive. Dès sept heures, en direct, dans la matinale de France Inter, le président répondra aux questions des journalistes et des auditeurs. Il espère reconquérir le cœur des Français avec un discours plus combatif et une stratégie d’équilibriste : séduire la droite, avec la loi Macron par exemple, tout en conservant aussi les électeurs de gauche. Le point avec France 3.

(FRANCE 3)

06h15 : Il a placé sa rentrée sous le signe de la combativité, de l' »audace » et de la « confiance ». François Hollande poursuit son offensive médiatique ce matin dans la matinale de France Inter.

Pendant deux heures, le président répondra aux questions des journalistes puis des auditeurs, balayant l’ensemble du spectre de l’action présidentielle, selon l’Elysée. Nous vous ferons vivre toute son intervention en direct dans ce live. 

Sur le même sujetVIDEO. Hommage à la grande synagogue de ParisComprendre les Hommes politiques autrementVIDEO. L’opération reconquête de François HollandeVIDEO. Les réactions de l’opposition après l’interview de François HollandeVIDEO. La rentrée de l’exécutifFrançois HollandePolitique
Source Article from http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/direct-suivez-l-interview-de-francois-hollande-sur-france-inter_788127.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️