voyance gratuite

GoPro, la tentation du drone ? – Blog Le Monde (Blog)

photo : nick damico

photo : nick damico

L’information, relayée par le Wall Street Journal,  n’a été ni confirmée ni démentie par GoPro. La firme américaine, l’une des plus belles réussites du secteur des loisirs de ces dernières années, aurait décidé de se lancer fin 2015 dans la commercialisation de sa propre gamme de drones destinés aux particuliers. Un tel élargissement serait assez logique car il s’inscrirait dans le prolongement de ses activités. Les caméras GoPro, en effet, sont fréquemment utilisées par les amateurs de drones de haut de gamme (à partir de 500 euros) qui les fixent à une nacelle motorisée permettant d’assurer la stabilité de la prise de vue. Le marché du « véhicule aérien sans pilote » de loisirs étant en plein essor, on comprend que l’appétit de GoPro soit aiguisé par l’opportunité de combiner deux activités complémentaires. Et le fait que la société ait rejoint la Small UAV Coalition semble accréditer cette hypothèse. Ce groupe de pression a été constitué par les firmes ayant des intérêts dans le développement ou l’exploitation de drones civils  (Parrot, DJI, mais aussi Amazon ou Google) afin de plaider leur cause auprès de l’aviation civile américaine qui prépare une réglementation fédérale pour 2015. GoPro aurait noué des contacts avec des fabricants de drones – chinois, selon toute probabilité – afin de lancer des produits (la gamme irait de 500 à 1000 dollars) dont on imagine qu’ils seront dotés d’une caméra intégrée.

DJI Inspire 1 / Bit Boy

DJI Inspire 1 / Bit Boy

Si cette stratégie se confirme, il faudra la traduire sans tarder dans les faits car la bataille autour de la valeur ajoutée du drone de loisirs est déjà bien entamée. Les firmes pionnières ont déjà commencé à s’aventurer sur le terrain de GoPro. Le numéro-un mondial, le chinois DJI équipe son Phantom Vision+ ainsi que son dernier né, Inspire 1, d’une caméra qui lui est propre. Idem pour le Bebop de Parrot qui dispose d’un objectif fisheye intégré, coupant l’herbe sous le pied de GoPro.

AEE, qui revendique le titre de numéro deux mondial de la caméra sportive (loin derrière GoPro) a, quant à lui, déjà basculé dans la conception de drones de loisirs. Cette société chinoise venue du secteur de la défense équipe depuis deux ans ses quadricoptères avec des caméras embarquées de sa fabrication. Importée en France depuis peu sous la marque PNJ, sa gamme vient de s’enrichir du Toruk AP 10 (699 euros) équipé d’une caméra full HD (16 Mégapixels) qui cherche à trouver sa place sur le terrain occupé par DJI et son Phantom. GoPro, dont le chiffre d’affaires est cinq à dix fois supérieur à celui des leaders du secteur, pourrait-il devenir le nouveau champion des modèles de loisirs et donner un coup de fouet décisif à leur diffusion ? « GoPro pourrait offrir aux drones une visibilité encore plus forte auprès du grand public mais il faut savoir que ce marché est déjà en très forte croissance et que ses circuits de distribution se sont nettement élargis » estime Pierre Nové-Josserand, le fondateur de PNJ. Enfin, le devenir de ce secteur dépendra aussi des évolutions prochaines des réglementations nationales, particulièrement aux Etats-Unis. Une variable par nature difficile à anticiper et que GoPro suit de près.

Facebook

Twitter

Delicious

Tumblr

Signaler ce contenu comme inapproprié

Source Article from http://drones.blog.lemonde.fr/2014/12/15/gopro-la-tentation-du-drone/
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️