voyance gratuite

Les failles ayant permis l’intrusion dans la Maison Blanche révélées – Le Monde

Des membres du Secret Service, le 20 septembre à la Maison Blanche.Un maître-chien absorbé par une conversation téléphonique, un élément ornemental manquant, des travaux cachant la vue des agents de sécurité… Une enquête interne révélée par le New York Times et le Washington Post, jeudi 13 novembre, énumère les nombreuses failles de sécurité ayant permis l’intrusion d’un homme dans la Maison Blanche, mi-septembre.

Dans la soirée du 19 septembre, Omar Gonzalez, 42 ans, ancien combattant d’Irak, avait grimpé par-dessus les 2,30 mètres de la grille nord de la Maison Blanche, puis parcouru plus de 60 mètres de pelouse, avant d’être poursuivi, hélé et sommé de s’arrêter par un agent du Secret Service. Il avait réussi à entrer par la porte principale au rez-de-chaussée et à traverser plusieurs salles avant d’être finalement arrêté dans le grand salon nommé « East Room ». Il avait un couteau pliable dans sa poche et quantité de munitions avaient été retrouvées dans sa voiture.

L’incident avait provoqué une vive polémique sur les failles des procédures de protection du président, provoquant l’ouverture d’une enquête et la démission de la directrice du Secret Service, la police spéciale chargée de la sécurité du président des Etats-Unis.

UN OFFICIER AU TÉLÉPHONE, UN SYSTÈME DE RADIO DÉFAILLANT

Le rapport révèle une dizaine d’éléments qui ont permis l’intrusion. Le maître-chien censé pourchasser toute personne tentant de s’introduire dans l’édifice de la Maison Blanche était en train de parler sur son téléphone portable personnel au moment des faits et ne portait pas son oreillette. Il n’a de ce fait pas entendu les communications radio évoquant une personne ayant sauté par-dessus la barrière et est ainsi arrivé trop tard sur les lieux.

Un officier du centre de commande de crise utilisait, lui, un système de radio défaillant, tandis que des alarmes au sein de l’édifice avaient été désactivées.

Selon le Washington Post, le rapport interne relève aussi qu’un élément ornemental de la section de la barrière franchie par Omar Gonzalez manquait, et aurait dû lui rendre l’escalade plus difficile. De même, les travaux de construction sur la partie nord cachaient la vue de nombreux agents, qui n’ont pas bien évalué où se trouvait l’intrus ni comment réagir aux communications radio soudain chaotiques qu’ils ont reçues.

Selon le New York Times citant le rapport, il y a eu une succession d’échecs à la fois « organisationnels et techniques » de la part du Secret Service, évoquant également le mauvais fonctionnement de systèmes d’alarmes et de radios.

Lire aussi : Les services secrets protègent-ils assez Barack Obama ?

Source Article from http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/14/les-failles-ayant-permis-l-intrusion-a-la-maison-blanche-revelees_4523496_3222.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tarot gratuit
Appel Sans CB ☎️