Ce week-end, un employé de l’enseigne de supermachés américaine Target est devenu un mème. Moins de douze heures après le partage de sa photo par un utilisateur de Twitter, dimanche 2 novembre, celui qu’Internet appelle « Alex from Target » (Alex de Target) faisait partie des « trending topics », c’est-à-dire des sujets dont les utilisateurs du site de microblogging parlent le plus.
Am i famous now?
— DGM_Alex (@acl163) November 2, 2014
Le compte Twitter de celui qui se présente comme étant le fameux Alex a désormais plus de 300 000 abonnés, plusieurs faux comptes ont été créés à son nom, un de ses tweets demandant « Je suis célèbre maintenant ? », a été partagé plus de 36 000 fois et il a attiré l’attention de la présentatrice vedette américaine Ellen DeGeneres. Pourquoi ? Pour rien. Simplement parce que des internautes ont considéré que la photo de cet adolescent américain était drôle ou qu’il était mignon.
Hey, #AlexFromTarget, it's #EllenFromEllen
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) November 3, 2014
« Salut #AlexFromTarget, c’est EllenFromEllen », a tweeté l’animatrice de the Ellen Show.
Alex from target is hot af
— Bootyful Goddess (@bbsamyy97) November 3, 2014
« Alex from Target est super sexy », partage cette utilisatrice.
Honestly this is probably gonna happen worldwide #alexfromtarget #AlexFromTargetFollowParty pic.twitter.com/r5vgBwConA
— Luke Not From Target (@LukeSiperly) November 3, 2014
« Portez du rouge pour Alex from Target », propose @LukeSiperly, qui a renommé son compte « Luke pas de Target ».
STEAL HIS LOOK: ALEX FROM TARGET shirt: $29.99 Target pants: $35.99 Target watch: $19.99 Target bags: $0.05 Target pic.twitter.com/FxV2cWUKWy
— Dream Closet (@TheDreamCIoset) November 3, 2014
Un utilisateur propose également de « voler » le style d’Alex. Aucun de ses internautes n’a rencontré Alex.
Selon le Guardian, le cas d’Alex from Target est très représentatif de la façon dont se créent les mèmes sur Internet : par hasard et sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi. Pour illustrer son propos, le quotidien britannique cite plusieurs exemples, dont celui de Doge, un chien japonais et de Success Kid, un bébé américain. Dans chaque cas, c’est une photo qui a déclenché le phénomène, et dans chaque cas, les personnes concernées ne s’attendaient absolument pas à rencontrer un tel « succès ».
Doge par Atsuko Sato.
Atsuko Sato, la propriétaire du célèbre shiba, possède un blog sur lequel elle poste des photos de ses animaux domestiques. C’est un de ces clichés qui a fait de son chien, dont le vrai nom est Kabosu, une célébrité sur la Toile.
Sam Griner photographié par sa mère,
La mère de Success Kid a posté une photo de son fils à la plage sur son compte Flickr en 2007. Deux ans plus tard, le visage du jeune Sam Griner le poing serré a commencé à faire le tour de la Toile. Pourquoi deux ans plus tard ? « Bienvenue sur Internet où tout peut arriver », commente le Guardian.
Comme dans la vie, la célébrité sur Internet ne dure pas. Un « trending topics » peut ne pas disparaître totalement, mais connaît un pic pendant quelques jours seulement. Quoi qu’il arrive, les candidats à la succession d’Alex sont déjà nombreux.
Kieran from T-Mobile. pic.twitter.com/sbb8e1JM4K
— Tweet Like A Girl (@TweetLikeAGirI) November 3, 2014
Kieran de T-Mobile.
GUYS DONT FORGET ABOUT BETTY FROM WALMART! pic.twitter.com/mJ2WYCOqAl
— 卌Jenna Nicole卌 (@JennaOfficial_) November 3, 2014
Betty de Walmart.
Now let's find frankie from starbucks pic.twitter.com/n1Dh3cArQa
— FAT AMY (@RelatableQuote) November 3, 2014
Frankie de Starbucks.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/04/le-hasard-la-cle-du-succes-sur-internet/
Source : Gros plan – Google Actualités