Le premier gros rassemblement de teufeurs à Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes, a eu lieu durant le week-end de la fête des mères, les 24 et 25 mai.
« On n’a pas fermé l’œil… »
Les 4 et 5 octobre, des centaines de fêtards ont de nouveau déboulé. Pas forcément du goût des habitants. Pas sûr non plus que les chevaux, vaches, moutons et poulets apprécient. « C’était horrible, on n’a pas fermé l’œil de la nuit, raconte un agriculteur. Les animaux non plus. Ce bruit et ces lumières, ça les stresse… »
Les fêtes se déroulent dans un champ, loué par ses jeunes propriétaires à différents organisateurs, à deux pas de l’étang de Trécouët.
Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes. | Infographie : Ouest-France.
Lorsque ces manifestations regroupent 500 participants et plus, elles sont soumises à déclaration préalable auprès de la préfecture, un mois avant la date retenue.
Pétition et plaintes
Fatigués des nuisances, les riverains ont lancé une pétition qui a déjà recueilli quelque 150 signatures à Plélan-le-Grand, mais aussi à Saint-Péran et Treffendel, les deux communes limitrophes, à l’ouest de Rennes.
Certains ont déjà déposé plainte à titre individuel, ce qui a poussé la gendarmerie de Montfort à ouvrir une procédure.
Encore une fête ce week-end ?
Une nouvelle fête est prévue ce week-end, à en croire les réseaux sociaux. Sauf que le maire ne l’entend pas de cette oreille. Laurent Peyrègne a pris un arrêté pour interdire tout nouveau rassemblement sur ce terrain. Et porté plainte contre les propriétaires et les organisateurs.
Lire notre reportage dans l’édition du vendredi 18 octobre de Ouest-France, disponible en version numérique
Source Article from http://www.ouest-france.fr/rave-parties-louest-de-rennes-des-riverains-exasperes-2909404
Source : Gros plan – Google Actualités