Depuis plusieurs semaines, Dan Sullivan caracole en tête des enquêtes sur les intentions de vote en Alaska. Le candidat républicain distance régulièrement son adversaire démocrate, le sénateur sortant Marc Begich. Le Grand Old Party tiendrait donc là un des six sièges qu’il lui faut pour prendre le contrôle du Sénat détenu par le camp démocrate, et pourtant…
Mark Begich, le sénateur démocrate en campagne le 1er octobre.Nicholas Riccardi/AP
Et pourtant, les analystes politiques américains se montrent d’une prudence inhabituelle avec cet Etat lointain, dont des villages ne peuvent être atteints que par avion ou par bateau, et qu’un micro-climat rendrait incompatible à la science du sondage. Une science d’ailleurs prise en défaut lors de l’élection du démocrate il y a six ans : gratifié d’une avance à deux chiffres dans les enquêtes d’opinion, ce dernier ne l’avait en fait emporté que de justesse.
Le match Sullivan (en rouge) Begich (en bleu)
Le vaste territoire que recouvre l’Etat de l’Alaska, le plus grand des Etats-Unis, combiné à une faible population (le quatrième moins peuplé de l’Union) souvent en mouvement, compliquerait la tâche des sondeurs pour lesquels il s’agit d’ailleurs d’un marché peu attractif. Dans un entretien au Fairbanks News Miner, la directrice du Centre d’études de sondage de l’Université d’Anchorage Alaska, Sharon Chamard, notait en septembre que seulement 80 % des habitants de l’Etat gardaient le même domicile sur une année, le deuxième taux le plus bas des Etats-Unis après le Nevada.
Erreurs sondagières
Sharon Chamard ajoutait que les instituts chargés de mesurer les intentions de vote se heurtaient de plus en plus à une « fatigue » de sondés. Ce ne sont pas les dix-huit jours qui restent avant le jour de l’élection, le 4 novembre, qui altéreront cette prudence presque érigée en tradition. Un article du New York Times publié en août s’en moquait, qui notait ironiquement qu’en matière d’erreurs sondagières, l’Alaska n’arrivait qu’en cinquième position, derrière des Etats autrement moins isolés comme New York et le Maryland.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://midterms.blog.lemonde.fr/2014/10/18/prudent-comme-un-sondeur-en-alaska/
Source : Gros plan – Google Actualités