En plusieurs dizaines d’années, les architectes soviétiques se sont démarqués par des constructions à la fois audacieuses et aujourd’hui terriblement désuètes. Voyage dans le temps à l’époque de la guerre froide.
1 – L’Institut de la cybernétique et de la robotique
Quoi de mieux qu’un bâtiment hors du commun pour symboliser les sciences futuristes de la cybernétique et de la robotique.
En 1967, l’URSS se lance dans la construction d’une étrange tour à Saint-Pétersbourg, une fusée prête à conquérir l’espace, à l’époque où les Soviétiques dominaient ce secteur. Exemple type de l’architecture soviétique, cet immeuble reste toujours un fleuron de la recherche russe.
2 – La salle de congrès Buzludzha
S’il est un bâtiment qui symbolise la grandeur et la chute du communiste, c’est bien la salle de congrès Buzludzha, située sur une colline bulgare à 1441 mètres d’altitude, inaugurée en 1981 sur le lieu même où les premiers socialistes du pays se réunirent en 1891. Avec sa forme d’ovni, accompagnée d’une tour où trône l’étoile rouge, cette salle a nécessité 7 ans de travaux et des milliers de travailleurs et d’artistes pour en faire un bâtiment de prestige. A l’époque, rien n’était trop beau pour les dirigeants bulgares et des fresques en mosaïques décoraient les 15 niveaux du bâtiment. Véritable cathédrale du communisme, le Buzludzha est tombé, peu à peu, dans l’oubli et est désormais totalement abandonné. En 2011, le bâtiment est rétrocédé au parti socialiste du pays qui souhaite le remettre en état et le transformer en lieu de tourisme.
3 – Le monument des 1300 ans de la Bulgarie
Parce qu’il aurait été dommage de gâcher tout l’argent public pour cette seule salle des congrès, les autorités Bulgares en ont profité pour construire un monument démesuré à Choumen aux lignes droites et aux formes très carrés. Sobrement nommée « Monument des 1300 ans de la Bulgarie, » cette forteresse cubiste reste un ovni architectural.
4 – Le mémorial de Mrakovica
Symbole d’un Etat disparu, le mémorial de Mrakovica a été construit en 1972 en Bosnie pour célébrer les 2500 Yougoslaves tués lors de la Deuxième Guerre Mondiale mais surtout les 70 000 Serbes déportés et assassinés par les Nazis. Unique en son genre, cette tour de 33 mètres de haut est au mieux ignorée par la population qui refuse de commémorer leurs voisins Serbes depuis la partition des Balkans.
5 – Le monument de Jasenovac
En Croatie, le passé communiste a marqué de son empreinte le territoire au gré des nombreux monuments majestueux qui ont fleuri sous l’impulsion de Tito. Bogdan Bogdanović a été le grand architecte de ces structures qui devaient trancher avec celles du monde occidental. Surtout, aucun signe communiste pour mieux se démarquer de Moscou. Parmi les monuments, celui du camp de concentration de Jasenovac, érigé en 1966, est devenu le symbole d’une architecture terne et étrange à la fois, construite en béton armé.
Source Article from http://www.atlantico.fr/decryptage/10-constructions-sovietiques-insensees-toujours-bien-plantees-dans-paysage-ex-pays-communistes-2122038.html
Source : Gros plan – Google Actualités